Obturation
L’ obturateur mécanique permet :
. d’exposer l’image pendant 1/48s (à 24 im/s)
. puis de masquer l’image pendant la descente du film (4 perforations en hauteur) pendant 1/48s afin d’éviter d’avoir une image filée
Entrainement
. La griffe entre dans une perforation, descend le film d’une image puis ressort pour remonter et entrainer le film à nouveau.
. La contre-griffe entre dans une autre perforation, avant que la griffe n’entraine le film, pour stabiliser l’image (assurer la fixité)
N.B. L’ Arricam est munie de deux griffes et deux contre-griffes.
Visée réflexe
L’obturateur tournant est recouvert d’un miroir qui renvoie l’image pendant l’obturation. Elle se forme sur un dépoli (situé à égale distance de la fenêtre de prise de vue). Elle parvient au viseur par un système optique.
N.B. La lumière peut également passer dans le sens inverse par le viseur, de l’extérieur vers l’intérieur de la caméra (occasionnant un voile intermittent de la pellicule). Pour s’en prémunir l’opérateur doit coller son oeil à l’oeilleton du viseur ou le fermer en cas de caméra embarquée
Retour vidéo
L’image formée sur le dépoli est reprise par un système vidéo.
Le retour vidéo permet de contrôler le cadre mais pas l’exposition, le rendu du contraste ou la couleur propres à la pellicule.
Magasin
La bobine de film est chargée au noir dans le magasin (à l’aide d’une tente de chargement ou d’un changing bag). Le film débite en continu dans le magasin alors qu’il défile de manière intermittente dans le couloir. Pour éviter qu’il ne casse une boucle est nécessaire (longueur recommandée par le fabricant indiquée ici par des repères)
Presseur
Un presseur dorsal assure la planéité du film au niveau de la fenêtre et évite le pompage.
Sur certaines caméras on trouve également un presseur latéral.