Un des éléments déterminant de l’éclairage est la direction de la lumière. Elle se définit par rapport à l’axe caméra (c’est à dire la ligne virtuelle qui relie la caméra au personnage ou au décor). Pour créer des ombres il faut prendre un angle par rapport à cet axe. L’étude qui suit montre quelques points clés :
. la face ne crée pas d’ombre et permet une brillance dans les yeux
. le 3/4 face amène une ombre moins importante que la partie éclairée
. la lumière latérale amène une zone d’ombre et une zone éclairée qui s’équilibrent
. dans le 3/4 contre-jour (ou contre-jour croisé), en anglais cross backlight, on passe du côté du demi-cercle arrière où l’ombre devient majoritaire.
. dans le contre-jour l’ombre est « totale », le projecteur souvent situé en hauteur éclaire les cheveux et les épaules.
On voit que plus on va vers le cercle arrière (donc vers le contre), plus on a une lumière contrastée avec des ombres.
Un exemple de combinaison : 2 projecteurs en 3/4 contre-jour (ou contre-jours croisés, en anglais criss cross), souvent utilisée lorsqu’on film 2 personnages de profil.
Pour mettre en évidence l’importance de la direction, on utilise dans un premier temps, lors de cet atelier, la technique du compositing. On éclaire un personnage que l’on incruste dans le décor d’un film existant dont on cherche à reproduire le style.